Nous devrions peut-être nous engager dans la moindre marche avec un esprit d’éternelle aventure sans retour – prêts à renvoyer nos cœurs embaumés comme des reliques vers nos royaumes affligés.

Henry David Thoreau

Entretien : Isabelle Alfandary & Michel Gribinski

Isabelle Alfandary, Michel Gribinski

Le 23 janvier dernier Isabelle Alfandary s’entretenait avec Michel gribinski autour de son livre (et celui de James Strachey) : Portes ouvertes sur Freud.

Isabelle Alfandary est professeur de littérature américaine et de théorie critique à l’Université Sorbonne Nouvelle, et elle a dirigé le Collège international de philosophie (CIPH) de 2016 à 2020. Psychanalyste et philosophe, Isabelle Alfandary est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Derrida-Lacan : l’écriture entre psychanalyse et déconstruction (Hermann, 2016), E. E. Cummings ou la minuscule lyrique (Belin, 2002), ou Le risque de la lettre : lectures de la poésie moderniste américaine (ENS-éditions, 2012).

22 janvier 2021
Paris

Portes ouvertes sur Freud

James Strachey, traducteur de la très fameuse Standard Edition, version anglaise des œuvres complètes de Freud, a accompagné son geste d’édition d’un appareil critique inégalé — introductions, notes, documents — qui fait aujourd’hui référence. Ce sont ces belles et rigoureuses « portes ouvertes sur Freud » que Michel Gribinski livre pour la première fois en français. Il ne s’est pas arrêté à la traduction et offre pour chaque livre ou article de Freud introduit par Strachey un texte de commentaire, d’investigation, et surtout d’invitation à la lecture. L’apport remarquable de cet ouvrage tient également à un regroupement non chronologique du corpus freudien :  un classement thématique en quatre parties en redessine les lignes de

Lire la suite »