Thanassis Valtinos

Thanassis Valtinos : romancier, scénariste et dramaturge né en 1932 dans le Péloponnèse, une région de Grèce très présente dans son œuvre. Après une enfance marquée par des tribulations familiales et les années d’Occupation, il s’installe vers 1950 à Athènes, où il vit encore aujourd’hui. Devenu le scénariste de plusieurs films de Théo Angelopoulos , il obtient, en 1984, le Prix du Scénario à Cannes, pour Le voyage à Cythère.

Pour s’en tenir aux livres traduits en français, après La Marche des neuf ont suivi, dans l’ordre, Vie et aventures d’Andreas Kordopatis, Bleu nuit presque noir, Eléments pour les années soixante, Plumes de bécasse, Accoutumance à la nicotine, Le Dernier Varlamis. Autant de titres, autant d’explorations formelles : récit à deux voix, roman choral ou polyphonique, monologues ininterrompus, nouvelles de deux pages ou romans miniatures, histoires enchâssées dans une Histoire qui ne se survit parfois que dans l’intitulé d’un toponyme ou une litanie de patronymes.

Aux éditions Fario : Le dernier Varlamis, Traduit du grec par Lucile Arnoux-Farnoux, préface de Gilles Ortlieb, postface de Lucile Arnoux-Farnoux, 2015, Contre-courant, traduit par Gilles Ortlieb, 2015.