Nous devrions peut-être nous engager dans la moindre marche avec un esprit d’éternelle aventure sans retour – prêts à renvoyer nos cœurs embaumés comme des reliques vers nos royaumes affligés.

Henry David Thoreau

Le repos du cavalier

Le Repos du cavalier fut publié pour la première fois en 1958 par La Bibliothèque des arts, puis repris dans les trois volumes des Ecrits par le même éditeur en 1978.

Il est ici accompagné d’une étude de James Sacré sur la figure d’Aimé : Aimé parmi les autres.

(…) Oui, je le crois très sérieusement, les autres hommes ne vous voient même plus, vous qui vous êtes perdus, — pour n’avoir pas osé vous perdre.

C’est à vous que je parle, comme si ma voix pouvait être entendue, hommes cernés par l’inexplicable, vous de qui la misérable présence est si consolante pour les vivants qu’elle assoit majestueusement dans le sentiment de leur dignité profonde. Vous n’avez à vous que votre anxieuse faiblesse, mais cette espérance est-elle si faible qui vous force sans trêve à regarder ? Je regarde.

Au plus pur de ma mémoire un village que je surplombe, adossé au mur des morts.
(…)

G.R.

G._Roud._route_brouillard.jpg
Photographie par Gustave Roud : route dans le brouillard.


Imprimé en deux couleurs sur vergé Rives Laid blanc 90 gr, couverture en Curious Skin violet 270 gr à rabats, composé en Baskerville corps 10 pour le texte et en Didot pour la couverture, agrémenté d’une photographie par Gustave Roud, cahiers cousus, dos carré collé, tirage limité à 600 exemplaires.

Ce livre n’est plus disponible.

Gustave Roud

Nourrie d’une merveilleuse et difficile passion pour un paysage, celui du Haut Jorat, et ses habitants (des amis paysans), la voix de Gustave Roud apporte

Lire la suite »