Nous devrions peut-être nous engager dans la moindre marche avec un esprit d’éternelle aventure sans retour – prêts à renvoyer nos cœurs embaumés comme des reliques vers nos royaumes affligés.

Henry David Thoreau

Mon reliquaire de Jérôme Prieur

Frédéric Pagès

L’écrivain et cinéaste français, déjà au scénario en 2018 de la bande dessinée « Le Suaire », se penche sur les angoisses métaphysiques des premiers apôtres de Jésus Christ, dont « le cadavre a disparu ». Le Messie était-il donc un « spectre » venu nous tourmenter ?

Dans le sillage de « Corpus Christi » et des séries télévisées qu’il a réalisées pour Arte avec Gérard Mordillat, Jérôme Prieur revient sur les origines du christianisme, en particulier sur le désarroi des premiers apôtres, confrontés à des difficultés majeures.

Comment dégager le « roi des Juifs » du judaïsme ? Comment mondialiser le groupuscule ? L’épisode de la Pentecôte (« vacarme », « ouragan » , « langues de feu ») est « un moment fondateur ». L’Esprit descendu sur les têtes donne vaillance et compétences à ces gens de peu.

Lire la suite dans Le Canard enchaîné.

Mon reliquaire

Jérôme Prieur retrace dans ces pages l’aventure intellectuelle qui fut la sienne pendant vingt ans. Elle a complètement bouleversé son existence, marquant sa vie, dit-il, « d’un

Lire la suite »