Nous devrions peut-être nous engager dans la moindre marche avec un esprit d’éternelle aventure sans retour – prêts à renvoyer nos cœurs embaumés comme des reliques vers nos royaumes affligés.

Henry David Thoreau

Sabine Sicaud

Sabine Sicaud est née le 23 février 1913 à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Son père est avocat, militant socialiste, ami intime et correspondant régulier de Jean Jaurès. Sa mère, ancienne journaliste, a publié des poèmes. Ils habitent une propriété dénommée La Solitude, qui est également le titre de l’un de ses recueils.

L’enfance de Sabine est heureuse et studieuse : proximité avec la littérature, proximité et avec la nature grâce au jardin du domaine, assiduité à la bibliothèque familiale. Dès 1919, elle écrit ses premiers poèmes sur les agendas publicitaires de son grand-père.

Sabine Sicaud gagne un premier prix littéraire à l’âge de onze ans (en 1924) pour son poème Le petit cèpe. En 1925, elle remporte quatre prix, dont le grand prix des Jeux floraux de France pour le poème Matin d’automne, écrit en 1922 (à neuf ans…). En 1926, son premier recueil est publié (Poèmes d’enfants aux éditions Les Cahiers de France), avec une préface signée par Anna de Noailles. La même année, elle collabore à la revue L’Oiseau bleu, revue mensuelle pour enfants, puis l’année suivante à la revue Abeilles et pensées.

Durant l’été 1927, elle se blesse au pied. La blessure dégénère en ostéomyélite et elle refuse de quitter La Solitude pour se faire soigner à Bordeaux. La maladie gagne tout le corps. Après un an de souffrances et de fièvres, elle meurt le 12 juillet 1928.