Philosophe, traducteur, écrivain, Jean Lauxerois a enseigné en Allemagne et en Italie, puis en classes préparatoires à Paris, ainsi qu’au Collège International de Philosophie et à l’École des Beaux-Arts de Rennes. Il vit aujourd’hui dans le Lot.
Sur les chemins croisés de la philosophie, de l’art et de la littérature, de la pensée grecque et de celle du XXe siècle, il se partage entre traductions, essais et textes personnels. Critique des dérives de la subjectivité moderne, de l’idéologie de l’esthétique et de la « culture », son travail vise à restituer l’exercice de la pensée au sens du sacré et du divin, de la finitude et du temps, du tragique et du phénomène du mal. En posant à neuf la question de l’œuvre et de la métamorphose.
L’amitié de Kostas Axelos et celle de Jean Gillibert l’ont continûment accompagné, ainsi que la poésie de René Char.
Il a traduit, de l’allemand et du grec ancien :
- Heidegger Questions IV (Gallimard)
- Adorno L’Art et les arts (Desclée de Brouwer)
Beaux passages (Payot)
- W. F. Otto La Religion grecque ancienne – « Theophania » (Pocket)
- Platon Ion (Pocket)
- Aristote La Rhétorique (Pocket)
L’amicalité (extrait de l’Ethique à Nicomaque)
- Sophocle Antigone, Œdipe Tyran, Œdipe à Colone (Pocket)
Il est l’auteur de :
- L’Utopie Beaubourg, 20 ans après (Editions de la BPI, Centre Pompidou, 1996). Une étude critique du Centre Pompidou.
- De l’art à l’œuvre (L’Harmattan, 1999). Avec en écho, au fil des années, nombre de textes pour des artistes contemporains (dont Antonio Semeraro et Werner Strub).
- W. F Otto et le sens grec du divin (Éditions du Grand Est, 2009). L’apport décisif de Otto à la compréhension du monde grec.
- La Beauté des mortels — essai sur le monde grec à l’usage des hommes d’aujourd’hui (Desclée de Brouwer, 2011) Textes sur l’Iliade d’Homère, Platon, Sophocle, Aristote et W. F. Otto.
- L’Épreuve du temps — « Fictions », « reproductions », « imaginations », De la culture, de la technique et de l’œuvre d’art. Avec des textes sur Malraux, Breton, Adorno, Proust, Baudelaire, Le Cercle herméneutique, 2016.
- Ulysse ou la métamorphose, Kimé, 2017. Une nouvelle lecture de l’Odyssée.
- 32 Grammes de pensée, Mediapop, 2020 — co-auteur). Essai sur l’esquisse graphique, à la naissance des œuvres.
- Mort d’un philosophe, Mediapop, 2021. Roman. Sur l’amitié et le problème du mal.
- Sophocle, Antigone, Œdipe Tyran et Œdipe à Colone. La nouvelle traduction est suivie d’une étude sur Sophocle, « L’âme tragique » (Pocket, 2022).
- Rome, chronique d’apocalypse, Fario, 2023.
- Prochain ouvrage : Baudelaire — le Mal la Poésie.