L’auteur auvergnat a remporté ce mercredi l’édition 2024 du prix littéraire organisé par le groupe La Montagne — Centre France et la Société des Hôtels Littéraires, pour son livre L’Assemblée nationale et moi, Mémoires.
À quoi ressemblent et à quoi servent les chaussettes des ministres et des députés ? Qui croise-t-on à trois heures du matin dans les couloirs du Palais-Bourbon ? Quelle langue parlent exactement les parlementaires ? C’est à ces questions, mais aussi à nombreuses autres, que répond Thierry Laget dans son ouvrage L’Assemblée nationale et moi, Mémoires, paru le mois dernier aux éditions Fario, dans la collection Théodore Balmoral.
Dans les coulisses de l’Assemblée nationale
Un programme qui a largement séduit les jurés du prix Alexandre-Vialatte puisque ces derniers ont décidé d’en faire, parmi les quatre finalistes encore en lice (lire ci-contre) le lauréat de l’édition 2024, lors d’une délibération qui s’est déroulée ce mercredi à Paris. Un palmarès qui est le fruit« d’échanges riches, profonds et de haute tenue », selon les mots de David Ducreux, secrétaire général du prix organisé conjointement par le groupe La Montagne — Centre France et la Société des Hôtels Littéraires, en hommage au célèbre chroniqueur puydômois.