Laurent Danon-Boileau est psychanalyste, membre de la SPP. Il est angliciste, a été Professeur de linguistique à la Sorbonne, fait de la radio, écrit des romans, des contes et des ouvrages savants, notamment sur l’autisme. Il a dirigé la collection « Monographies et débats de psychanalyse » aux PUF.
Il est l’auteur, notamment, de : Les troubles du langage chez l’enfant (Que sais-je ? 2018) ; Le non-moi — Entre stupeur et symptôme (Gallimard, Connaissance de l’inconscient, 2017) ; La naissance du langage dans les deux premières années ( avec Mireille Brigaudiot, PUF, 2015) ; Les troubles du langage et de la communication (PUF, 2013) ; Voir l’autisme autrement (Odile Jacob, 2012) ; L’enfant qui ne disait rien (Odile Jacob, 2010) ; La parole est un jeu d’enfant fragile (Odile Jacob, 2007) ; Le sujet de l’énonciation — Psychanalyse et linguistique (Ophrys, 2007) ; Du texte littéraire à l’acte de fiction (Ophrys, 2004) ; Christian David (PUF, Collection Psychanalystes d’aujourd’hui, 1998) ; Romain l’égaré (roman, Gallimard, Collection L’arpenteur, 1989) ; La Stupeur (roman, Seuil, 1978).
Il a également dirigé de nombreux ouvrages collectifs, dont Psychanalystes en séances (avec Jean-Yves Tamet, Gallimard, Folio essais, 2016).
Et aux éditions Fario, il dirige la collection : Le silence des sirènes.