Nous devrions peut-être nous engager dans la moindre marche avec
un esprit d’éternelle aventure sans retour – prêts à renvoyer nos cœurs embaumés comme des reliques vers nos royaumes affligés.

Henry David Thoreau


Maurice Ravel - Manuel Rosenthal

La tombe est dans la cerisaie - Arnold Daghani

L.P.P. - Serge Airoldi et Lydie Arickx

MEZZO VOCE - Dolorès Marat

Une main seconde - James Sacré

En attendant la fin du monde - Baudouin de Bodinat

Petit enfer de Turin - Guido Ceronetti

Le Serment de fidélité

Autoportrait de l’auteur en passant - Jean Roudaut

Une littérature de rêve - Jean Roudaut

Gustave Roud : Entretiens

Je vous écris d’un pays lointain

Claude Louis-Combet : Invités de la Nuit

La Belle Saison

Correspondance Georges Perros - Henri Thomas

ceux-là qu’on maudit — Mary-Laure Zoss

Dans le temps — Jean Roudaut

« Faisez pas les cons ! » — Henri Droguet

Ma Judéité — Günther Anders

« L’art n’efface pas la perte. Il lui répond » — Jean-Paul Michel

Les Sentiments du voyageur — Pierre Girard

Le ciel est un grand timide — Thierry Laget

SUMAYMANA — Regina Celia Colônia

Au fond de la couche gazeuse — Baudouin de Bodinat

Mettre en forme et composer le projet d’architecture — Jacques Fredet

Le dernier Varlamis — Thanassis Valtinos

Contre-courant — Thanassis Valtinos

Un désir d’arbres dans les mots — Alexandre Hollan & James Sacré

J’y suis, j’y suis toujours — Lionel Bourg

L’homme sans monde — Günther Anders

Sténogrammes philosophiques — Günther Anders

Guide Bleu — Patrick McGuiness

Blue Birds Corner — Thierry Bouchard

« Nul encore n’a dit » — W.G. Sebald / Peter Tripp

Victor-Marie, Comte Hugo — Charles Péguy

La Violence : oui ou non — Günther Anders

Ma route est d’un pays où vivre me déchire… — Serge Airoldi

Eugène Atget, Poète matérialiste — Baudouin de Bodinat

Arséni Tarkovski — L’avenir seul

Sculptures sans abris - Essai sur Rodin — Günther Anders

Du flou sur les causes — Marlène Soreda

À des années lumières — Marcel Cohen

Rembrandt et les Amazones — Salah Stétié

"Car les grandes villes, Seigneur..." — Inigo de Satrùstegui

Une rose pour Wâdi Rum — Salah Stétié / Gilles du Bouchet

Écrire c’était vivre, survivre
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Lointain prochain — Fernand Deligny

L’Obsolescence de l’homme, TOME II — Günther Anders

La pointe du Raz dans quelques uns de ses états — Georges Perros

comme l’eau, le miroir changeant — Serge Airoldi

Deux écrivains français — Pierre Bergounioux

Gustave Roud — Le repos du cavalier

L.P.P. - Serge Airoldi et Lydie Arickx




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L.P.P.
Texte de Serge Airoldi.
Dessins de Lydie Arickx.

Encore une fois semer des cailloux sur le chemin du petit poucet.
Le récit est connu, il nous vient des Contes de la mère l’Oye de Charles Perrault. C’est le destin et la force des contes que de toujours s’offrir aux conteurs, de génération en génération. Serge Airoldi ne transgresse ni n’édulcore, il ne trahit pas cet art du conte qui suppose, comme le notait Walter Benjamin, de ne rien céder à la psychologie. Simplement il apporte ses propres pierres, les distribue ou les répand à sa façon. Poétique. Et c’est donc ici affaire de langue, de détails, de citations discrètes venant jeter leur part de saveur, de lumière ou de nuit, de grotesque ou d’accablement sur ce fatum d’une histoire trop humaine.
Mais cette version du Petit Poucet est d’abord l’histoire d’une rencontre de Serge Airoldi avec des images : celles, puissantes, vigoureuses, acides ou drolatiques de Lydie Arickx. Il ne s’agit pas d’illustrations, le dessin participe de la transmission du conte, nous font spectateurs naïfs, prêts à s’étonner toujours, à s’alarmer souvent, à s’émouvoir pensivement devant les ressources, enfouies en chacun de nous, de l’enfance trahie.

« Que dire de cette fratrie ? Sinon une asymétrie.
Six grands et un tout minuscule. Un petit.
Un code, comme un tatouage sommaire : L.P.P.
Un acide désoxyribonucléique que La Vargne et L’Oye
ne cherchaient même pas à justifier.
Il était sorti comme ça.

On sort comme ça. »

Format 15x27 cm, 96 pages en quadrichromie, avec 42 dessins de Lydie Arickx.
EAN : 9791091902489 Prix : 25 €
En librairie le 9 novembre 2018.

Tirage de tête : Vingt cinq exemplaires numérotés et signés, accompagnés d’un dessin original (charbon et pigment fluo), au format du livre, de Lydie Arickx.

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