Nous devrions peut-être nous engager dans la moindre marche avec
un esprit d’éternelle aventure sans retour – prêts à renvoyer nos cœurs embaumés comme des reliques vers nos royaumes affligés.

Henry David Thoreau


Correspondance Georges Perros - Henri Thomas

ceux-là qu’on maudit — Mary-Laure Zoss

Dans le temps — Jean Roudaut

« Faisez pas les cons ! » — Henri Droguet

Ma Judéité — Günther Anders

« L’art n’efface pas la perte. Il lui répond » — Jean-Paul Michel

Les Sentiments du voyageur — Pierre Girard

Le ciel est un grand timide — Thierry Laget

SUMAYMANA — Regina Celia Colônia

Au fond de la couche gazeuse — Baudouin de Bodinat

Mettre en forme et composer le projet d’architecture — Jacques Fredet

Le dernier Varlamis — Thanassis Valtinos

Contre-courant — Thanassis Valtinos

Un désir d’arbres dans les mots — Alexandre Hollan & James Sacré

J’y suis, j’y suis toujours — Lionel Bourg

L’homme sans monde — Günther Anders

Sténogrammes philosophiques — Günther Anders

Guide Bleu — Patrick McGuiness

Blue Birds Corner — Thierry Bouchard

« Nul encore n’a dit » — W.G. Sebald / Peter Tripp

Victor-Marie, Comte Hugo — Charles Péguy

La Violence : oui ou non — Günther Anders

Ma route est d’un pays où vivre me déchire… — Serge Airoldi

Eugène Atget, Poète matérialiste — Baudouin de Bodinat

Arséni Tarkovski — L’avenir seul

Sculptures sans abris - Essai sur Rodin — Günther Anders

Du flou sur les causes — Marlène Soreda

À des années lumières — Marcel Cohen

Rembrandt et les Amazones — Salah Stétié

« Car les grandes villes, Seigneur... » — Inigo de Satrùstegui

Une rose pour Wâdi Rum — Salah Stétié / Gilles du Bouchet

Écrire c’était vivre, survivre
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Lointain prochain — Fernand Deligny

L’Obsolescence de l’homme, TOME II — Günther Anders

La pointe du Raz dans quelques uns de ses états — Georges Perros

comme l’eau, le miroir changeant — Serge Airoldi

Deux écrivains français — Pierre Bergounioux

Gustave Roud — Le repos du cavalier

Dans le temps — Jean Roudaut

Collection Théodore Balmoral


Jean Roudaut propose ici une réflexion sur la notion de tombeau en littérature. Après une étude historique et analytique du genre, le livre se révèle ensuite être une autobiographie oblique de l’auteur, au travers du prisme de ceux qu’il a croisés (la mémoire d’un cousin communiste est notamment célébrée dans le remarquable chapitre : « Un frère vêtu de noir »), ou, tout en les côtoyant, qu’il a longuement lus.
Dans le sillage du prodigieux travail de lecteur émérite qu’il est des œuvres de Marcel Proust ou de Stéphane Mallarmé, de celles de Georges Perros et de Robert Pinget, de celles enfin de Louis-René des Forêts ou de Michel Butor, Jean Roudaut propose dans ce livre les portraits d’écrivains qui ont été, à un moment ou à un autre, déterminants pour l’auteur qu’il est : Robert Antelme, Roland Barthes, Félix Guattari, Michel Foucault, Roger Giroux, Georges Lambrichs.
Le livre, à l’image d’une table des matières qui s’estompe dans sa composition même, propose enfin un tombeau de l’auteur en lecteur de soi disparaissant. Véritable célébration de la littérature, Dans le temps révèle une fois encore que celle-ci est le lieu où se dit mieux qu’ailleurs la vérité des rapports aux sources de soi ; et parmi quoi : les bibliothèques toujours proches.

Jean Roudaut, écrivain-lecteur, essayiste et romancier, est né à Morlaix le 1er juin 1929. Agrégé de lettres, il a été professeur de littérature française et a enseigné, entre autres, dans les universités de Salonique, de Pise, de Fribourg (Suisse). 
Après avoir écrit un des premiers livres sur Butor (Michel Butor ou le Livre futur, 1964), des romans (Les Prisons, 1974) et des récits (La Chambre, 1968), Roudaut s’est imposé comme un spécialiste des rapports entre littérature et peinture avec Une Ombre au tableau (1988) et Le Bien des aveugles (1992). Ses essais sur Les villes imaginaires dans la littérature française : Les Douze Portes (1990), sur l’évocation des bibliothèques dans la littérature et la peinture (Les Dents de Bérénice, 1996), et sur l’écrivain Louis-René des Forêts (1995) font autorité.


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