Nous devrions peut-être nous engager dans la moindre marche avec
un esprit d’éternelle aventure sans retour – prêts à renvoyer nos cœurs embaumés comme des reliques vers nos royaumes affligés.

Henry David Thoreau


Gustave Roud : Entretiens

Je vous écris d’un pays lointain

Claude Louis-Combet : Invités de la Nuit

La Belle Saison

Correspondance Georges Perros - Henri Thomas

ceux-là qu’on maudit — Mary-Laure Zoss

Dans le temps — Jean Roudaut

« Faisez pas les cons ! » — Henri Droguet

Ma Judéité — Günther Anders

« L’art n’efface pas la perte. Il lui répond » — Jean-Paul Michel

Les Sentiments du voyageur — Pierre Girard

Le ciel est un grand timide — Thierry Laget

SUMAYMANA — Regina Celia Colônia

Au fond de la couche gazeuse — Baudouin de Bodinat

Mettre en forme et composer le projet d’architecture — Jacques Fredet

Le dernier Varlamis — Thanassis Valtinos

Contre-courant — Thanassis Valtinos

Un désir d’arbres dans les mots — Alexandre Hollan & James Sacré

J’y suis, j’y suis toujours — Lionel Bourg

L’homme sans monde — Günther Anders

Sténogrammes philosophiques — Günther Anders

Guide Bleu — Patrick McGuiness

Blue Birds Corner — Thierry Bouchard

« Nul encore n’a dit » — W.G. Sebald / Peter Tripp

Victor-Marie, Comte Hugo — Charles Péguy

La Violence : oui ou non — Günther Anders

Ma route est d’un pays où vivre me déchire… — Serge Airoldi

Eugène Atget, Poète matérialiste — Baudouin de Bodinat

Arséni Tarkovski — L’avenir seul

Sculptures sans abris - Essai sur Rodin — Günther Anders

Du flou sur les causes — Marlène Soreda

À des années lumières — Marcel Cohen

Rembrandt et les Amazones — Salah Stétié

« Car les grandes villes, Seigneur... » — Inigo de Satrùstegui

Une rose pour Wâdi Rum — Salah Stétié / Gilles du Bouchet

Écrire c’était vivre, survivre
JPEG - 3.5 ko
Lointain prochain — Fernand Deligny

L’Obsolescence de l’homme, TOME II — Günther Anders

La pointe du Raz dans quelques uns de ses états — Georges Perros

comme l’eau, le miroir changeant — Serge Airoldi

Deux écrivains français — Pierre Bergounioux

Gustave Roud — Le repos du cavalier

Marlène Soreda



Elle aurait voulu naître dans la peau d’une romancière anglaise. Les circonstances de l’existence en auront décidé autrement. Elle grandit en Algérie. De la plaine du Chélif aux montagnes du Zaccar, de l’espace ouvert des champs de blé au monde clos des arpents de vigne : le temps de toutes les découvertes. Pouvoir de la lecture, surgissements de corps morts au détour des chemins, beauté des sciences naturelles (ça commence par l’observation hypnotique d’une pomme coupée en deux), violences privées ou publiques, vertus de la pratique patiente de la broderie, stupéfaction que quelque chose existe plutôt que rien, joie irrépressible qui s’en suit. A neuf ans, les jeux sont faits. C’est le rejet total, massif, des idéologies (le mot vient plus tard) – la cruauté et la peine sont bien trop de partout.

Marlène Soreda est co-fondatrice de la revue fario.

Depuis les années soixante, elle traverse l’existence à pieds.

Bibliographie

Le petit furet, rubrique vie quotidienne, Maxilien, 1996
Adélia ou l’égarement, roman, éditions Exils, 1999
– Textes sans titres, revue MIDI, numéros 16 & 17, 2002-2003
– Notes de lecture, bulletin Les cris de l’Hélikon, 2003
– Asma ! les glaïeuls…, nouvelle, revue Fario, printemps-été, 2005
– Deux singes de ma vie morte, nouvelle, revue Fario, automne-hiver, 2005
– Thann-Vieux Thann, nouvelle, revue Fario, printemps-été, 2006
– Un ermitage, extrait d’un roman en cours, revue Fario, hiver 2006-printemps, 2007
– Comme au cinéma, nouvelle, revue Fario, été-automne, 2008
Du flou sur les causes, éditions Fario, 2013
– Participation au Dictionnaire des mots manquants, éditions Thierry Marchaisse, 2016